Chanter dans une chorale, c’est apprendre à connaître de nouvelles personnes, apprendre à chanter ensemble, s’harmoniser et travailler un répertoire musical. Mais comment choisir la chorale et être sûr.e que tu t’y sentiras bien ?

Mes pistes pour t’aider à choisir la chorale idéale.
Chaque chorale propose un répertoire musical singulier et une énergie différente. Voici quelques pistes pour trouver LA chorale de tes rêves !
1. Le style musical de la chorale
Chaque chorale a un style bien défini. Certains groupe proposeront un répertoire plus classique quand d’autres seront plus attachés à la variété. D’autres chorales encore proposent un univers basé sur les musiques du monde par exemple. Enfin, les chœurs sont tous différents et peuvent être plus ou moins à ton goûts (harmonies, nappes, percussions, etc.). Il est important pour toi de définir le style de musique que tu aimerais travailler et de faire une recherche de chorale dans ce sens.
2. Le niveau de la chorale
Quand tu es débutant, ne vise pas une chorale au niveau professionnel ou semi-pro. En effet, tu risques d’avoir des difficultés dès le début des séances et te décourager rapidement. Choisir une chorale adaptée à ton niveau est le meilleur moyen de progresser tout en prenant du plaisir.
3. Le feeling avec les autres chanteurs
Le plus important après l’univers musical et le niveau de difficulté, c’est le feeling avec le groupe ! Quoi de mieux que d’être heureux.se de retrouver ton groupe toutes les semaines ? Alors n’hésite pas à papoter un peu avec les personnes qui t’inspireront lors des premières séances. Cela te permettra de savoir s’il y a des centres d’intérêts communs au sein du groupe et si tu as des chances de te faire des ami.e.s.
4. Les séances d’essai en début d’année scolaire
À chaque début d’année, il est possible de faire des séances d’essai dans différentes chorales. Cela te permet de te projeter sur l’année. C’est très important et il ne faut pas hésiter à t’inscrire dans plusieurs groupes pour tester plusieurs fonctionnements, plusieurs chansons, etc.
5. Anticiper et aller voir un concert de la chorale que tu aimerais intégrer
Enfin, mon conseil est de regarder, courant mai, les dates de concert des chorales qui te font de l’oeil. Ainsi, tu pourras y assister et tu auras un bel aperçu du rendu final mais aussi de l’ambiance au sein du groupe.
Et toi ? Dans quelle chorale caennaise aimerais-tu t’inscrire et quelles chansons aimerais-tu chanter ?