Chanter ensemble est bien plus qu’un simple loisir : c’est une source de joie, de connexion et de bien-être. Dès les premières notes, les voix s’unissent, les tensions s’apaisent et l’énergie collective se déploie.
Mais quels sont les véritables bienfaits du chant choral ?
Entre émotions partagées, confiance en soi et évasion musicale, découvrons les cinq avantages et bienfaits du chant en groupe! ✨
1. Initiation au chant
Même si nous n’irons pas autant dans les détails techniques du chant qu’en cours individuel, la chorale permet d’expérimenter et d’améliorer les compétences de ta voix chantée : justesse, rythme, projection de la voix, respiration, etc. peu importe ton âge, la chorale t’aidera à savoir si tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage du chant.
2. Travailler ton oreille
La chorale et ses harmonies contribuent au développement de ton oreille et te font donc gagner en précision vocale. Si tu ne t’en rends pas compte immédiatement, les retours lors du spectacle de fin d’année ou les enregistrements fait au fur et à mesure de l’année t’aideront à en prendre conscience.
3. Pratiquer une activité régulière
Certaines personnes pratiquent un sport ou une activité créative telle que la peinture, d’autres préfèrent le chant.
Rejoindre une chorale, c’est retrouver toutes les semaines des visages familiers, rire, s’entraider et avancer ensemble vers un objectif commun : le spectacle de fin d’année. Nous apprenons à nous accorder et à travailler en groupe des chansons venues de tous horizons. Nous ressentons des vibrations dans notre corps et nous ressortons des séances reboostés et l’esprit léger.
4. Enrichir tes connaissances musicales
Intégrer une chorale, c’est découvrir des chansons tout au long de l’année. Qu’elles soient pop, variété, rock, folk, ou dans un registre gospel, musique du monde ou dans des langues étrangères, la chorale va te permettre d’élargir ta culture musicale. Dans ma chorale, tu peux même proposer une chanson que tu aimerais chanter en groupe pendant l’année. Si ta chanson est choisie, alors nous la travaillons dans le but de la chanter lors de nos représentations.
5. Prendre soin de ta santé
Enfin, sache que faire partie d’une chorale, c’est prendre soin de ta santé mentale et physique. En effet, le chant sollicite l’ensemble de ton corps afin d’être ancré, de bien respirer et de projeter ta voix. Mais il favorise aussi le mouvement ! Eh oui, nous avons tous tendance à nous bercer ou à « dansouiller » lorsqu’une chanson nous plaît et cela nous dynamise, nous réconforte et nous met de bonne humeur. De plus, le chant permet de libérer des émotions que nous avons du mal à exprimer avec des mots. Nous terminons donc la séance allégés et plus sereins.
En somme, si tu aimes chanter et si tu veux découvrir le chant en groupe, alors fonce ! Trouve la chorale de tes rêves, celle qui te proposera un répertoire et un univers musical qui te plaît et lance-toi !