Tu adores chanter et pourtant, tu n’oses pas te lancer ? Tes proches trouvent que tu chantes comme une casserole et ça te fait complexer ? Tu as l’impression d’être toujours à côté de la mélodie, en décalage rythmique, tu es à bout de souffle rapidement ou tu perds régulièrement ta voix ? Sache tout d’abord que les cours de chant sont ouverts à tous, débutants comme confirmés. Si tout le monde savait chanter, alors les professeur.e.s de chant n’auraient plus de raison d’exister !

Par où commencer lorsque je veux prendre des cours de chant ?
Dans un premier temps, tu vas contacter plusieurs professeur.e.s de chant afin de voir avec qui le feeling passe le plus. Il est important de définir tes objectifs, même les plus « simples » selon toi et de les transmettre à la personne qui t’accompagnera afin d’être sur la même longueur d’ondes !
1. À quelle fréquence prendre des cours de chant ?
La fréquence est définie par tes soins. Pour ma part, je te conseille un cours hebdomadaire afin de progresser rapidement grâce à la régularité. Mais il est tout à fait possible de prendre un cours tous les quinze jours (pour des soucis d’emploi du temps ou de porte-monnaie). Le plus important est de travailler entre chaque séance, même 15 minutes par session ! Les forfaits 5 ou 10 cours seront plus réservés à des chanteurs ou chanteuses intermédiaires ou expérimentés car ils permettront de cibler une technique particulière ou de travailler une chanson qui leur pose problème sans pour autant avoir besoin de découvrir la technique vocale dans sa globalité.
2. J’ai peur d’être jugé.e
Un.e bon.ne professeur.e de chant est avant tout quelqu’un qui va mettre en lumière ta voix et t’aider à prendre confiance, le tout avec bienveillance. Le but est de te donner des pistes de travail, de découvrir ta voix et que tu prennes plaisir à chanter pour progresser. C’est pourquoi il est important que le feeling passe bien dès le début de ta collaboration. Cela t’aidera à te détendre et à ne pas angoisser à chaque fois qu’il faudra sortir quelques notes. Et sache que la personne la plus jugeante dans la pièce sera : TOI ! En effet, les élèves de chant sont souvent bien plus exigeants que les professeurs qui ont un rôle d’accompagnant.
3. Je n’ai aucune base en solfège
Cette remarque, je l’ai presque tout le temps. Le solfège n’est pas une fin en soi, même s’il peut être un allié précieux pour comprendre la mélodie, le fonctionnement de la musique, le rythme. Cependant, les professeur.e.s de chant s’adaptent à toi, à tes connaissance et à tes acquis. Il est parfaitement possible de travailler la voix sans solfège.
4. Quelles chansons puis-je chanter ?
Pour ma part, je te demande de me proposer une longue liste de chansons que tu aimes chanter dans la vie de tous les jours et que tu vas donc apprécier travailler : qu’elles soient faciles, difficiles, rapides, lentes, joyeuses, tristes, puissantes ou douces par exemple. Je choisis la chanson idéale pour démarrer, apprendre à se connaître et prendre confiance. Puis, petit à petit, je sélectionne (toujours dans ta liste) des chansons plus difficiles (technique, amplitude vocale, interprétation, souffle). Sache aussi que nous pouvons choisir la tonalité (hauteur) de la chanson pour qu’elle s’adapte à ta tessiture. Tu peux donc choisir des chansons graves même si ta voix est aigue, tu peux choisir différents styles de musique si tu veux explorer. Sois inventif.ve et fais-toi plaisir !
5. Je n’aime pas ma voix
Cette phrase est prononcée par presque 100% de mes élèves ! Et même par moi !
Tout est à construire et ta voix évoluera toute ta vie. Si ce n’est pas une bonne nouvelle ça !
Si ta voix te complexe, rappelle-toi que tu l’entends différemment du monde extérieur et qu’une belle voix selon toi ne plaira pas forcément à ta voisine (ou ton voisin, parce qu’ici, on aime tout le monde). De plus, avec les cours de chant, tu vas travailler l’esthétique de ta voix et adoucir ou embellir certaines fréquences qui peuvent te déplaire. Alors fonce !